7 conseils pour l’utilisation des Call-To-Action

Comment augmenter le taux de clics de votre newsletter, stimuler les ventes de votre boutique en ligne ou améliorer le taux de conversion de votre site web ? En d’autres termes : Comment atteindre ces objectifs clés de vos canaux ?

Un appel à l’action (CTA) est utilisé pour inciter les lecteurs à effectuer une action souhaitée qui répond à l’objectif principal du contenu ou du canal marketing concerné. Des exemples de CTA sont, entre autres, les boutons Acheter maintenant dans les boutiques en ligne ou les liens vers des informations supplémentaires sur des articles ou des newsletters.

Dans le contexte du marketing numérique, ils sont souvent appelés « boutons d’appel à l’action », car ils sont généralement conçus pour se démarquer du reste du contenu. Le bouton est généralement clairement identifiable et possède souvent un texte d’accroche accrocheur. 

Quels sont les points les plus importants à prendre en compte lors de l’utilisation et de l’optimisation des appels à l’action ? Lisez ces 7 conseils et consultez l’infographie à la fin de cet article de blog.

1. Créer des CTA pour un contexte spécifique

Où devez-vous placer votre appel à l’action ? Qu’il s’agisse d’une newsletter, d’une publicité, d’une landing page ou d’une boutique en ligne, les CTA peuvent avoir des besoins différents selon les canaux utilisés. Il est donc important de concevoir votre bouton CTA de manière à ce qu’il se distingue du reste du contenu. 

Pour les newsletters, veillez à ce que le texte du CTA et le texte d’introduction soient bien coordonnés. Pour les boutiques en ligne, en revanche, le facteur le plus important pourrait être la conception visuelle claire du bouton, car les produits sur un site Web sont souvent entourés d’images, de descriptions et d’autres éléments.

Lorsque vous concevez votre appel à l’action, tenez toujours compte du contexte spécifique.

2. Optimiser pour différents appareils

Les utilisateurs mobiles représentent aujourd’hui plus de la moitié du trafic total sur Internet. Assurez-vous que votre appel à l’action est optimisé pour différents terminaux tels que les smartphones, les tablettes ou les ordinateurs de bureau.

Utilisez un design responsive pour vos newsletters et vos sites web afin que votre CTA soit beau quel que soit l’appareil utilisé. Veillez à ce que le bouton s’adapte à des écrans de différentes tailles, tout en conservant autant que possible le même design.

Notre site est optimisé à la fois pour les utilisateurs de bureau et les utilisateurs mobiles.

3. Différents appels à l’action pour différents objectifs

Réfléchissez aux éléments suivants : Quel est l’objectif principal que vous souhaitez atteindre avec votre CTA dans ce contexte particulier ? Votre objectif est-il d’augmenter le trafic sur votre blog, d’entretenir un lead ou peut-être d’obtenir des commentaires sur un produit ou un service ?

Vos appels à l’action peuvent être très différents en fonction de votre objectif. La plupart du temps, il est judicieux d’utiliser des CTA pas trop généraux, comme « Plus d’infos ».

4. Comprendre le groupe cible

Qui sont les personnes que vous souhaitez voir réagir ? Qu’est-ce qui les inciterait à effectuer l’action souhaitée ?

Proposez des incitations telles qu’un contenu de qualité pour le lecteur et faites preuve de créativité. En fonction de votre public cible et de votre style de langage, un peu d’humour peut parfois produire l’effet escompté.

Les Really Good Emails utilisent un CTA humoristique dans la newsletter qui interpelle le groupe cible.

Vous pouvez également personnaliser vos CTA pour qu’ils soient encore plus efficaces. La technologie actuelle offre de nombreuses possibilités d’automatisation du marketing et de communication déclenchée. Grâce à la technologie, vous pouvez avoir des appels à l’action différents en fonction du canal par lequel la personne est arrivée et de l’action qu’elle a effectuée avant de voir votre CTA.

Spotify personnalise ses CTA dans les rétrospectives annuelles. Les utilisateurs voient leurs artistes et chansons préférés de l’année, ainsi que le temps qu’ils ont passé à écouter de la musique (en minutes). Les utilisateurs sont encouragés à partager leurs statistiques d’écoute sur leurs réseaux sociaux.

5. Des CTA courts et accrocheurs

Il est souvent préférable que l’appel à l’action soit court et précis plutôt que trop compliqué. Cela rend également le visuel plus clair et vous permet de placer le bouton sur une seule ligne.

Faites en sorte que votre CTA attire l’attention, mais pas au point d’irriter – il n’est pas nécessaire d’ajouter des lumières clignotantes ou dix points d’exclamation. Nous vous recommandons toutefois de faire attention aux couleurs, au design et à la disposition de votre bouton.

Se démarque-t-il suffisamment ou y a-t-il trop d’autres éléments sur la page qui détournent l’attention ? Les éléments environnants, tels que les descriptions de produits et les images, soutiennent-ils le CTA ?

Réfléchissez également à l’emplacement du CTA. De nombreux lecteurs ont tendance à ne parcourir rapidement que la partie supérieure d’une newsletter ou d’un site web. C’est pourquoi votre CTA doit être placé suffisamment haut dans l’e-mail ou sur le site web.

6. Le CTA secondaire

L’exécution de l’action souhaitée proposée par un CTA peut éventuellement être un saut trop important pour certains lecteurs. Parfois, l’appel à l’action primaire peut être accompagné d’un CTA secondaire, comme par exemple un bouton Lire plus d’avis à côté d’un bouton Commander maintenant. Le bouton CTA secondaire est souvent conçu de manière à se distinguer du CTA primaire par l’utilisation de graphiques ou de couleurs différents.

De plus, si les lecteurs ont d’abord cliqué sur l’option secondaire, vous devez leur proposer à nouveau l’appel à l’action primaire plus tard. De cette manière, vous pouvez convaincre vos leads d’effectuer l’action souhaitée, par exemple un achat, plutôt que de quitter votre site.

Apple utilise deux CTA sur son site Web lors de la présentation de nouveaux produits. De nombreux prospects ne font pas d’achats importants sans avoir lu des informations détaillées sur le produit en question, c’est pourquoi le bouton « Plus d’infos » est présenté aux visiteurs avant le bouton « Acheter ».

7. Analyser et vérifier le flux d’utilisateurs

Lorsque vous évaluez l’efficacité de votre appel à l’action, il est important d’examiner le chemin qui y mène. Quelles ont été les actions des lecteurs avant qu’ils ne voient le CTA ? Le chemin est-il suffisamment attrayant pour inciter votre public cible à effectuer effectivement l’action souhaitée ?

Que se passe-t-il après avoir cliqué sur le bouton CTA ? Sa couleur change-t-elle ou les lecteurs sont-ils redirigés vers une nouvelle page de renvoi, par exemple ?

Vous devez avoir une vue d’ensemble et considérer votre marketing numérique et tous les canaux de manière globale. Par exemple, si vous utilisez un CTA dans votre newsletter, comme un lien vers un article, votre site est-il à jour et fonctionnel ? Le flux d’utilisateurs conduit-il facilement à un achat dans votre boutique en ligne ?

La fonction « Flux comportemental » de Google Analytics est un excellent outil pour analyser le parcours des utilisateurs de votre site web. Même un appel à l’action bien conçu ne sert à rien si des problèmes techniques ou d’autres incohérences apparaissent en cours de route.

Mesurer et analyser les résultats

Tirez le meilleur parti de votre marketing numérique en mesurant et en analysant les performances de vos CTA. Essayez un choix de mots, d’éléments visuels et de placements différents et faites des ajustements sur la base de données réelles. Vous pourrez ainsi améliorer votre communication et votre marketing numérique.

Pour créer des CTA efficaces, vous avez besoin d’outils de marketing et de communication modernes.