Qu’est-ce qu’un thème de site web ?

Un thème est un ensemble d’éléments graphiques qui déterminent l’apparence des systèmes d’exploitation, des programmes informatiques et des sites web. Au sein d’un système, un thème constitue une unité autonome qui est externalisée et chargée individuellement. Cette approche permet de remplacer le thème à peu de frais, sans affecter les autres unités fonctionnelles du système.

Qu’est-ce qu’un thème de site web ? Qu’est-ce que le modèle à trois couches ? Combien coûte un thème ? Sur le web, les thèmes peuvent être achetés en partie gratuitement, en partie contre paiement. Par ailleurs, certains thèmes offrent également la possibilité d’utiliser une feuille de style personnalisée, dans laquelle les couleurs ou les polices peuvent être adaptées.

Qu’est-ce que le modèle à trois couches ?

Un site web est construit en trois couches : La couche de gestion des données en bas, la couche logique au-dessus et la couche de présentation en haut. Les thèmes font partie de la couche de présentation. Tous les fichiers et contenus qui peuvent être présentés sont gérés dans la couche de gestion des données. Dans la couche de présentation, l’exploitant du site web peut modifier ces contenus. La couche logique gère les fonctions et les paramètres : et les autorisations pour les utilisateurs connectés, , la gestion des , , et tous les autres paramètres. (Petite information en passant : un plugin est un module fonctionnel qui peut être installé en plus dans le framework et qui l’étend ainsi. Les widgets, en revanche, sont de petits éléments fonctionnels qui s’affichent sur la page en tant qu’éléments de contenu. Les deux types sont généralement facultatifs). L’exploitant de la page peut procéder à tous ces réglages dans le backend (« en coulisses »).D’autres domaines de la couche logique sont la fonction de commentaire, dans laquelle il n’est pas seulement possible de laisser des salutations ou d’écrire des réponses, mais où ont parfois lieu de longues discussions et la formation d’opinions. La particularité des blogs est ce que l’on appelle le « pingback » : lorsqu’un exploitant de page renvoie à un article d’une autre page, un commentaire est automatiquement inséré dans l’article de son blog par le biais d’un pingback, qui renvoie à son tour au nouvel article. La fonction pingback a donné naissance à des sites entiers. Les interfaces utilisateur gratuites sont particulièrement utilisées pour les sites Web simples comme . Elles contiennent plusieurs modèles pour la mise en page. Chaque modèle contient les éléments importants que sont l’en-tête, le corps, le pied de page et la barre latérale, qui ont chacun leurs propres fonctions : Ainsi, le Meta contient des informations pour les moteurs de recherche : balise Title, description, langue et objet du site web, mais aussi quelle feuille de style CSS doit être chargée. Des informations de base telles que les mentions légales, les CGV ou les copyrights sont affichées dans le. Le a généralement pour fonction de prendre contact ou de naviguer d’une autre manière. Certains proposent d’installer plusieurs thèmes, ce qui permet de passer facilement de l’un à l’autre. Pour garantir cela, il est important que les thèmes, en tant qu’unité, n’aient pas de lien structurel avec la couche logique ou la couche de gestion des données. (Petite information : les CMS, c’est-à-dire les systèmes de gestion de contenu comme Drupal ou WordPress, vous offrent la possibilité de construire votre site web sans connaissances en programmation et de modifier le contenu dans des articles ou d’autres types de pages).

Combien coûte un thème ?

Certes, il en existe quelques-uns sur le net ou ceux qui disposent déjà de nombreuses fonctions et qui coûtent donc un peu d’argent. Les fournisseurs proposent des interfaces utilisateur pour WordPress, Drupal, Joomla et d’autres CMS (systèmes de gestion de contenu) en un seul. L’inconvénient de tous les thèmes gratuits et bon marché est toutefois qu’ils sont programmés pour le grand public et non pas individuellement pour répondre à un souhait particulier du client. Et souvent, l’accent a été mis sur le design du site plutôt que sur les fonctionnalités, de sorte que l’un ou l’autre plug-in avec des fichiers inutiles consomme trop d’espace mémoire ou perturbe d’autres fonctions. Celui qui veut lancer un projet de site web ambitieux devrait donc s’adresser à une agence de design web qui peut également développer des sites web, c’est-à-dire les programmer. Ici, vous pouvez être sûr que chaque modèle répond à vos exigences.