Utiliser les couleurs et leur signification de manière ciblée pour un design web efficace !

Le bon choix des couleurs est un aspect très important dont il faut absolument tenir compte dans le design web. Les différentes impressions de couleur et les effets psychologiques posent de nombreux défis aux designers et aux stratèges publicitaires. Pourtant, le choix des bonnes combinaisons de couleurs peut être déterminant pour le comportement et les décisions des visiteurs d’un site web. Les couleurs suscitent des émotions et influencent le comportement de chacun, il faut donc les utiliser pour réussir sa présence sur le web. Il existe aujourd’hui un nombre incalculable de pages sur le web. Pour qu’une page ne soit pas seulement survolée, mais aussi lue et examinée de plus près par le visiteur, il n’y a pas que le contenu et le design qui comptent, les couleurs utilisées ont également une fonction très importante.

Les couleurs sont-elles perçues par tous de la même manière?:

Notre œil possède trois types de récepteurs différents qui réagissent différemment aux couleurs rouge, bleu et vert lorsqu’ils sont exposés à la lumière. La réaction à la couleur vue se fait uniquement au niveau physiologique. Cela montre que la réaction est la même pour tout le monde et que cela n’a rien à voir avec ce qu’une personne pense d’une couleur. Les psychologues ont prouvé par des tests que même les jeunes enfants ressentent certaines émotions lorsqu’ils regardent différentes couleurs. Certaines couleurs ont des effets différents, car chaque couleur possède une longueur d’onde et une énergie qui se transmettent à nous et à notre corps. Par exemple, la lumière rouge a un effet stimulant et réchauffant et la lumière bleue un effet apaisant et rafraîchissant. Le bleu transmet par exemple un sentiment d’imagination et de fidélité. Le vert représente l’espoir, le blanc l’innocence, le noir la mort et le rouge l’amour. La théorie des couleurs distingue les couleurs qui s’accordent entre elles et celles qui se gênent ou ne s’harmonisent pas.

On peut donc dire que les couleurs sont perçues de la même manière par tous. Mais il faut aussi tenir compte de la culture de l’observateur.

Bien entendu, les couleurs utilisées dans le domaine du design web dépendent aussi souvent de la tendance actuelle.

Combinaisons de couleurs :

Entre-temps, il existe sur Internet de nombreux outils qui facilitent le choix des couleurs et des combinaisons de tons. On est souvent surpris par les couleurs qui s’accordent entre elles et par le fait que certaines combinaisons de couleurs produisent un effet complètement différent lorsqu’on les regarde. En principe, la théorie des couleurs fait la distinction entre les différents schémas de couleurs de base. Examinons quatre d’entre eux de plus près.

Monochromatique :

Comme le terme l’indique, il s’agit d’une teinte (mono = seul, unique). Monochromatique signifie monochrome dans le sens d’une couleur spectrale de la lumière. Ce schéma de couleurs utilise deux ou trois couleurs de la même famille, par exemple le bleu clair et le bleu foncé ou le violet et le lavande.

Triade :

 La triade (du grec « trois ») désigne, dans le cercle chromatique, trois couleurs placées à égale distance les unes des autres.

Par exemple : le vert, le violet et l’orange ou le rouge, le jaune et le bleu.

Complémentaire :

 Les couleurs complémentaires sont toujours exactement opposées sur le cercle chromatique. De plus, mélangées, ces couleurs donnent toujours un ton de gris neutre.

Exemple : le violet et le jaune ; l’orange et le bleu ; le rouge et le vert.

Lors de l’utilisation de couleurs complémentaires, il faut seulement veiller à ce que la saturation et les tons varient, sinon on obtient rapidement une représentation scintillante.

Ombres / dégradés

L’utilisation d’ombres et de nuances dans les tons permet également de changer beaucoup de choses lors de la visualisation d’une couleur ou d’une page web colorée. On peut par exemple utiliser la même couleur dans différentes intensités et obtenir de superbes effets avec des ombres bien placées.

Tons doux & forts

Il est également important de mentionner la valeur tonale. Elle décrit la luminosité ou l’obscurité d’une couleur. Chaque teinte peut être utilisée de très faible à très pleine et forte. Pour cela, il suffit de modifier la force de la couleur. Grâce à cet effet, on peut obtenir une énorme différence dans l’effet de la couleur. Par exemple, un vert pastel sur une page web donne une toute autre impression à l’observateur qu’un vert foncé saturé. Les pages web conçues dans des couleurs pastel ont une saturation légère à moyenne et des nuances douces. Elles sont visuellement très légères et créent une impression de convivialité et d’apaisement. Leurs couleurs sont désaturées et sont donc très agréables à regarder. Ces tons sont souvent utilisés par les designers qui créent un site en flat design. Ce style est graphiquement minimaliste dans le style de conception et travaille avec l’idée que le moins est le plus. Si je combine par exemple des tons pastel avec une couleur forte comme le gris foncé, j’obtiens un contraste visuel très agréable et très séduisant.

Dans le domaine du design web en particulier, il faut veiller à ce que les couleurs correspondent au thème du client et de son entreprise. Par exemple, on ne peut pas créer une boutique en ligne de vêtements pour hommes avec un fond rose. En outre, il faut clarifier au préalable quelle couleur a quelle signification. Ici, je renvoie à nouveau à l’effet psychologique des couleurs. Mais je pense que tout le monde comprend pourquoi le rose ne convient pas à la mode masculine. Si une entreprise est active dans le secteur de la santé, par exemple, des couleurs claires et naturelles, qui font référence à ce secteur, sont idéales pour la création du site web. Dans le traitement électronique des informations, le modèle HSB est un système de couleurs très populaire. Dans ce modèle, la couleur est calculée à partir de la teinte et des valeurs dépendantes de la luminosité et de la saturation du rayonnement. Les valeurs élevées de luminosité et de saturation donnent aux couleurs pures un aspect très vivant. Il s’ensuit que les couleurs plus sombres ont une valeur de luminosité plus faible et apparaissent donc aussi plus noires.

Choix du groupe cible :

Il est possible de déclencher consciemment différentes actions chez le visiteur de son site web en utilisant correctement les couleurs et les tons. Si la page est conçue dans les bonnes couleurs pour un groupe cible déterminé, on peut être sûr que le visiteur restera plus longtemps sur la page et qu’il s’y intéressera pendant un certain temps. En tant que designer, il faut absolument en tirer profit et utiliser toutes les couleurs en fonction du thème et du groupe cible.

L’actif

Chaque personne est attirée par une couleur différente. La plupart d’entre eux sont attirés par le rouge, le jaune et l’orange. Un actif réagira positivement à un site web conçu dans des tons vifs et forts. L’actif est constamment à la recherche de nouvelles expériences et a un certain goût du risque. Il ne veut pas seulement découvrir de nouvelles choses, il veut aussi être récompensé pour cela. Si le site Web lui offre la possibilité d’économiser quelque chose s’il achète le produit annoncé, on peut déjà le conforter dans ce sentiment avec ces couleurs.

Le créatif

Les esprits spontanés et créatifs sont très proches de l’actif, qui réagit aux couleurs fortes. Le plaisir, la variété et la curiosité sont des caractéristiques qui dominent ce type. Il réagit particulièrement au jaune. Les tons de vert et d’orange attirent également ce type de personnalité. Dans le domaine de l’art et de la culture, ces couleurs attirent particulièrement les créatifs.

Les personnes en quête d’harmonie

Les personnes axées sur la sécurité et très attachées à leur famille sont très attirées par les couleurs terreuses. Les sites Internet conçus dans des tons bruns et beiges sont perçus de manière très positive par ce type de personnes. C’est pourquoi on trouve souvent ces couleurs sur les sites Internet consacrés aux produits pour animaux domestiques ou à la maison et au jardin.

Les personnes ouvertes

Les personnes ouvertes et spontanées sont très sensuelles et imaginatives. Elles aiment découvrir de nouvelles choses et apprécient les récompenses. De plus, elles sont généralement pleines d’humour. Elles se retrouveront dans les tons de vert et se sentiront attirées par celui-ci.

Le traditionnel

Les personnes traditionnelles et prudentes se sentent très à l’aise lorsqu’une page est conçue dans des tons froids et paisibles. Par exemple, en blanc, en gris ou dans des tons pastel. Le traditionnel est très prudent et ne veut pas faire d’expériences. En revanche, il fait très attention aux détails.

Le dominant

Les dominants, qui aiment être au centre de l’attention et qui aiment beaucoup décider, se sentent à l’aise avec les couleurs rouge et noir. Leur ambition est généralement très grande et ils aiment se distinguer et se démarquer de la masse. C’est pourquoi les couleurs fortes leur conviennent parfaitement. Il conduit des voitures de sport et est fasciné par la puissance. C’est pourquoi les constructeurs automobiles utilisent souvent le noir et le rouge sur leurs sites web.

Le discipliné

Les personnes disciplinées, logiques et conscientes de leur devoir sont positivement attirées par les sites Internet qui utilisent différentes nuances de bleu. L’ordre et la structure sont les priorités de ce type de visiteur. Il prend ses décisions d’achat de manière sobre et selon ses besoins. Il compare volontiers les prix et les achats spontanés sont quasiment exclus. La couleur bleue aide les personnes disciplinées à prendre leur décision, car elle leur inspire confiance et fiabilité.

Tenir compte des domaines d’application ultérieurs lors de la planification :

Un autre aspect dont il faut tenir compte est le CI d’une entreprise. Le design du site web doit absolument être adapté à celui-ci et posséder une valeur de reconnaissance. Si une entreprise a par exemple une identité visuelle en noir et gris, ces couleurs doivent absolument se retrouver sur le site web.

Si un client souhaite la création complète d’un nouveau CI et d’un site web, il faut tenir compte au préalable du fait que les différents éléments peuvent encore être utilisés ailleurs. Quel est le type d’entreprise du client et quels sont les produits qu’il propose. La philosophie de l’entreprise joue également un rôle très important dans la conception. Si l’entreprise travaille de manière très écologique et durable et qu’elle souhaite le faire savoir, elle n’imprimera pas ses documents commerciaux sur du papier blanchi. En tant que designer, il faut donc tenir compte du fait que toutes les couleurs utilisées apparaissent différemment sur du papier sans chlore que sur du papier blanchi. En résumé, lors de la conception et de la création, il faut tenir compte des matériaux, des supports et des applications ultérieures. Par exemple, la « couleur blanche » n’est pas imprimable (elle ne compte pas non plus comme une couleur !), ce qui joue un rôle considérable lors de la création ultérieure de fichiers d’impression.

Call to Action avec les bonnes couleurs:

Les couleurs ne doivent pas seulement transmettre un sentiment au visiteur. Elles peuvent également être utilisées pour susciter certaines actions. Ainsi, le visiteur peut être guidé par des couleurs judicieusement placées.

Pour ce faire, on place généralement des boutons de couleurs correspondantes sur le site web, partout où ils doivent proposer un contenu supplémentaire ou inciter à l’achat.

Ils doivent également attirer l’attention. Si le site web est conçu de manière monochromatique, les boutons sont difficilement perceptibles s’ils ne se distinguent pas clairement des autres éléments.